Débarras et vide-maison : que faire de mes vieux meubles ?

Il vous faut vider votre maison ou votre appartement. Vous déménagez, vous héritez après une succession. Vous vendez, louez ou, tout simplement, vous faites du tri dans votre habitation. C’est le temps du débarras, mais une question s’impose : « que faire de mes vieux meubles ? »

Ils restent là, immobiles dans le silence. Vous avez parfois grandi avec ces objets, qu’ils soient chez vous, ou que vous les ayez contemplés lors des visites chez vos proches. Mais maintenant, c’est à vous de les gérer.

Joue-t-elle autre chose que The sound of silence à présent ?

Certains ont de la valeur, qu’elle soit sentimentale ou pécuniaire. Cependant, la grande comtoise n’est plus remontée et vous avez oublié son dernier tictac. Il vous reste un chiffonnier dans un coin et un grand secrétaire chargé d’affaires. Sans même parler de cette vieille bibliothèque, où l’intégrale de la Comédie humaine vous impressionne tellement que vous n’y avez jamais touché.

Alors, pourquoi ces vieux meubles sont-ils encore là ? Ils ont beau être réutilisables, ou même revendables, personne n’y touche plus. Ils prennent de la place et vous gênent dans vos démarches : déménagement, vente ou location. Vous voudriez débarrasser un logement de ses biens, mais la question se pose : comment faire ?

Une vieille bibliothèque à débarrasser…

Pourquoi se débarrasser de mes vieux meubles

Vous aurez probablement l’occasion un jour de devoir faire le tri entre les affaires que vous allez garder, et les autres. Parmi elles, le mobilier usagé, ou dont vous vous seriez lassé, prend une part non négligeable. Voyons ci-dessous les situations pouvant vous amener à vous débarrasser de vos vieux meubles.

Je déménage : que faire de mes vieux meubles

Le déménagement représente souvent une nouvelle étape dans la vie. C’est un moment où vous devez gérer toutes vos affaires, toutes vos possessions. Seulement, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans vos vieux meubles.

En effet, certains meubles peuvent être abîmés, voire détériorés ou cassés. Aussi, vous pouvez vous être lassé de certains objets et ne plus en avoir l’usage. Vous hésitez également à vous séparer de certaines affaires ? L’attachement sentimental peut être en cause, à moins que vous les gardiez « au cas où ». Ce lit pour bébé ne sera plus utilisé par votre bambin si celui-ci est déjà au lycée. Quid de ce vieux piano qui attend d’être réaccordé depuis vingt ans ?

Triste fin pour un piano. Il est peut-être temps de songer à le débarrasser.

Un élément très important à prendre en compte : la taille. On parle de la dimension de vos meubles, mais aussi de votre future habitation. Si vous déménagez dans une maison, ou un appartement, d’une taille inférieure, vous risquez de devoir vous séparer de certains meubles : vous n’aurez pas la place de tout prendre.

Quoi qu’il en soit, vous vous retrouvez lors du déménagement à devoir gérer certains meubles que vous n’allez pas garder. Une armoire, une commode, peut-être un vaisselier ou même un vieux confiturier – oui, ça existe.

Se débarrasser de vieux meubles lors d’un déménagement ne veut pas forcément dire « jeter ». N’ayez crainte, les affaires en bon état ont souvent droit à une seconde vie.

Succession : gérer les biens de toute une vie

Il peut vous arriver d’avoir à gérer un bien immobilier après une succession. Peut-être hériterez-vous d’une maison ou d’un appartement. Un logement en indivision, peut-être, si les héritiers sont plusieurs. Cela peut survenir après le décès d’un proche. Vous pouvez aussi avoir à gérer le bien de vos aïeuls après un départ en maison de retraite ou en EHPAD.

Bien souvent, le constat est le même : l’habitation reste pleine de tous ces biens. En plus de la peine due au départ d’un proche, il vous faudra gérer les souvenirs de sa vie. Et donc, disposer de tous ses meubles.

Un vieux bureau chargé de souvenirs : coffret, bougeoir, horloge de table.

Or, les projets que vous aurez pour cette habitation n’incluront pas forcément l’usage de ce mobilier. La question se pose donc : « que faire des meubles après la succession ? » Ou encore, « comment vider un bien, une maison ou un appartement, après une succession ? »

Attention, notez bien le terme « après ». En effet, légalement, il vous faut attendre de pouvoir disposer de l’habitation pour vider les meubles du logement hérité. L’inventaire des biens est obligatoire : c’est le notaire, accompagné d’un commissaire-priseur, qui s’en chargera !

Vider une maison ou un appartement avant de vendre ou de louer

Vous quittez un logement ou vous en héritez suite à une succession. Vous décidez peut-être de mettre cette maison ou cet appartement en vente ou en location. Mais alors, il vous faudra la vider. Le débarras de ses meubles s’impose.

Vous quittez un logement ou vous en héritez suite à une succession. Vous décidez peut-être de mettre cette maison ou cet appartement en vente ou en location. Mais alors, il vous faudra la vider. Le débarras de ses meubles s’impose.

Ce vieux canapé est trop gros pour votre nouveau chez-vous ? Offrez-lui une seconde chance !

Comment débarrasser mes vieux meubles

Donner des meubles à des associations

Donner ses meubles à une association est une solution qui peut venir à l’esprit. Vous devez vous débarrasser de meubles usagés, et vous souhaitez le faire vite et bien. Faire don de ses affaires, c’est faire un geste solidaire auprès d’organisations caritatives. Vos objets seront donnés à leur tour, ou revendus à bas prix après avoir été rénovés.

Comment faire pour donner vos vieux meubles à une association ? En réalité, plusieurs problèmes peuvent se poser.

Celle du transport, tout d’abord. En effet, les associations n’ont pas toujours les moyens de se déplacer jusqu’à chez vous pour enlever vos vieux meubles. Mais alors, qu’allez-vous faire avec ce canapé trois places avec méridienne ? Ou ce vieux lit en chêne hérité de vos grands-parents ? Aucune chance qu’ils passent dans la voiture, vous risquez de devoir louer un camion si vous voulez les emmener vous-même.

Transporter ses vieux meubles : une aventure qui prend du temps.

En outre, la reprise des meubles par les associations dépend de plusieurs critères. L’état général des biens, notamment, mais aussi le potentiel de réutilisation et de revente. À titre d’exemple, Emmaüs et La Croix-Rouge refusent plus de 80% des demandes de reprise, tant l’offre est forte.

Revendre ses vieux meubles

Vous pouvez aussi opter pour la revente de ces affaires en trop. Ce serait, après tout, un bon moyen de vous débarrasser de ces vieux meubles tout en les valorisant. Quant aux moyens, vous avez l’embarras du choix : le dépôt-vente, la brocante, ou même les sites de revente sur Internet.

Cependant, revendre ses vieux meubles implique de s’en occuper soi-même. C’est une contrainte de temps car il vous faudra les gérer au cas par cas, et traiter vous-même avec les acheteurs. Vous aurez aussi à les mettre en valeur : les nettoyer, les restaurer, peut-être même les transporter.

La brocante : utile pour le cas par cas, moins pour la revente de masse.

Vous pouvez également mettre aux enchères vos vieux meubles. C’est une solution intéressante pour les objets ayant le plus de valeur, certes. Mais cela ne permet pas un débarras intégral de votre maison ou de votre appartement.

Louer un garde-meubles pour stocker ses biens

C’est une solution qui peut fonctionner… si elle reste temporaire. Stocker vos meubles permet de faire tampon, le temps de les amener dans votre nouvelle habitation, ou à leur lieu de revente.

Cela dit, louer un garde-meubles pour y entreposer ses affaires risque de coûter de l’argent à long terme. Et cela ne règle pas le problème d’encombrement ou de débarras de vos biens.

Déposer ses meubles en déchetterie

Passer jeter ses affaires en déchetterie, c’est le moyen de s’en débarrasser en les déposant au bon endroit. Le dépôt sauvage est interdit par la loi et, en faisant le tri, vous savez que vous permettez à certaines pièces d’être recyclées.

N’abandonnez pas vos encombrants.

Seulement, là encore, des contraintes s’imposent lors de votre passage en déchetterie.

Comme dit plus haut, vous devrez faire le tri sélectif. Il vous faudra séparer dans vos objets ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. De même, toutes les affaires ne sont pas acceptées en déchetteries. Les déchets d’activités professionnelles ou de travaux, les produits dangereux ou les ordures ménagères, seront refusés, entre autres. Vous devrez alors trouver une autre solution.

En plus de cela, il vous faudra vous plier aux horaires d’ouverture de la déchetterie. En outre, vous devrez y amener vous-même les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser.

Se débarrasser de ses vieux meubles : faire appel à une société spécialisée

Des spécialistes pour débarrasser vos vieux meubles

Contacter une société spécialisée dans le débarras, c’est s’assurer que tous vos biens pourront être débarrassés. Et ce, dans une prestation intégrale et rapide. Tout est géré : vos meubles sont entièrement débarrassés par une équipe aussi efficace que des déménageurs.

En outre, les spécialistes du débarras viennent estimer vos biens. Le montant des objets anciens et des biens revendables sera valorisé, et déduit du coût final d’intervention. Ainsi, les objets qui ont de la valeur peuvent vous être rachetés.

Vos vieux meubles peuvent avoir de la valeur : profitez-en lors de votre débarras !

De plus, ces entreprises sont en lien avec des revendeurs, des brocanteurs et des antiquaires. Mais aussi, elles travaillent avec des notaires et des agences immobilières, ainsi que des entreprises de nettoyage. C’est une garantie pour vous de valoriser vos biens au prix le plus juste, et de pouvoir bénéficier d’une prestation complète et rapide.

Débarrasse Rapide, une entreprise spécialisée dans le débarras pour vider vos biens vite et à bas prix

En contactant Débarrasse Rapide, vous bénéficiez d’un service de qualité dans le débarras de vos vieux meubles. Vous pourrez ainsi vider votre maison avant de la vendre, ou débarrasser votre appartement avant de le louer ou de déménager.

Vos biens sont valorisés grâce à notre réseau de brocanteurs, d’antiquaires et de revendeurs. Ces objets vous seront rachetés et leur coût sera déduit du prix du devis. Une manière d’économiser lors de votre débarrasla prestation pourrait même être gratuite, selon la valeur de vos biens ! Quant aux objets non revendables, ils seront donnés à des associations. Nous trions également les déchets afin d’en recycler au maximum, et nous déposons le tout proprement en déchetterie.

Prenez contact avec Débarrasse Rapide : tout est simple, notre devis est gratuit et on débarrasse votre maison rapidement !

Faire le débarras et le vide-maison de votre logement tout en économisant

Avec Débarrasse Rapide, bénéficiez d’un service clé-en-main et sur-mesure :

  • Notre devis est gratuit, tout comme le déplacement pour cette première visite.
  • Nous venons avec un véhicule adapté et du personnel qualifié.
  • Nous trions nous-même, nous prenons tout et nous passons le balai derrière nous. Aucune trace ne restera !
  • Vous souhaitez garder quelques affaires ? Aucun problème, indiquez-les-nous et nous vous les mettrons de côté.

Faire appel à nous, c’est vous garantir une approche humaine et responsable dans votre débarras de maison ou d’appartement. Vos objets sont valorisés : certains sont donnés à des associations, d’autres vous sont rachetés, leur prix déduit du coût de l’intervention. De plus, si la valeur de vos objets est égale à celle de la prestation, alors le débarrassage de votre lieu sera 100% gratuit.

Nous agissons avec soin et adaptabilité : chaque débarras est un cas unique. Néanmoins, vous pouvez vous faire une idée de nos tarifs en consultant notre page dédiée. Et notre Foire Aux Questions n’attend que vous pour fournir toutes les réponses !

Basé sur Toulouse, Débarrasse Rapide s’est rapidement étendu à toute l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Désormais, nous intervenons dans toute la France ! Où que vous soyez, nous sommes présents et prêts à intervenir.

Maison ou appartement à vider. Jardin, garage, cave ou grenier à débarrasser. Sans parler du débarras de bureaux, de locaux, de dépôts ou de hangars. Quelle que soit la situation, nous sommes là pour vous !

Intéressé ? Alors, contactez-nous !
Contactez-nous

Crédits photo : Pixabay, Domaine public. Autres visuels par Débarrasse Rapide.

Politique de confidentialité Débarrasse Rapide © 2021 | Optimisé par SmartFizz